Froid, Chaleur, Aération

La CFDT propose un Plan d'action

Depuis des années, la CFDT pose les problèmes de conditions de travail dans les ateliers de SER : trop chaud ou trop froid, pas de renouvellement d'air... résultat quasi nul ! La direction ne veut pas s'engager à résoudre ces problèmes !

La CFDT ne peut accepter cette inertie ; c'est pourquoi, pour le CHSCT de juin 2003, la CFDT propose un véritable Plan d'Action.

1) Faire l'état des lieux

Il faut d'abord recenser les problèmes, mettre noir sur blanc ce qui existe, ce qui marche et ce qui ne marche pas :

par atelier, réaliser un plan des systèmes de chauffage et/ou de ventilation identifier précisément les sources de chaleur et de froid identifier les défauts d'isolation

2) Réaliser des actions

Les problèmes ayant été bien posés, il faut engager rapidement des actions pour y remédier :

- sur la ventilation, il faut respecter les textes qui prévoit le renouvellement de l'air ( exemple : atelier de câblage [TF TSJ), il faut pouvoir ouvrir les fenêtres extérieures (bâtiment R)

sur la chaleur, il faudrait rejeter à l'extérieur la chaleur produite par les équipements (armoires de réfrigération des lignes CMS, four, étuves ...)

sur l'isolation, il faudrait faire des travaux d'isolation dans les secteurs ayant souffert du froid cet hiver (exemple : portes, murs, vitrages à l'atelier SAV Terminaux de jeux)

sur le chauffage, il faudrait modifier les installations qui ont montrées leurs limites cet hiver

Et si la direction continue à faire « la sourde oreille », la CFDT fera appel à des compétences extérieures (CRAM, ANACT, Inspection du Travail ...)

Assez de « blabla », des actes !

SER le 13 juin 2003