Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dessous de l'affaire "bermuda" : SAGEM(SAFRAN-AIRCELLE-SNECMA)
Les dessous de l'affaire "bermuda" : SAGEM(SAFRAN-AIRCELLE-SNECMA)
24 avril 2014

Qui est SAGEM / SAFRAN

Safran : une pièce essentielle dans la navigation

On comprend mieux pourquoi cette entreprise et bien protegée car elle est la colonne vertebrale du gouvenement en matière industrielle mais aussi pour l'armement.

Ce n'est pas pour rien que l'état a 30% des part.

En français le safran est la pièce verticale du gouvernail. Un nom approprié pour le groupe qui évolue dans le domaine de l'aéronautique, de la défense-sécurité et des télécommunications. Des équipements qui permettent aussi bien la navigation par voie aérienne que la navigation sur Internet.

Safran est un groupe récent issu de la fusion en 2005 de Sagem et de Snecma et regroupant quatre activités.

 

Les deux activités héritées de Snecma : la propulsion et les équipements aéronautiques.

Snecma est le plus ancien motoriste du monde, puisqu'il a repris en 1945 le flambeau d'une société née elle en 1905, Gnôme et Rhône. Il offre maintenant via ses filiales Turbomeca, Techspace Aero, Microturbo la gamme de moteurs la plus large au monde, aussi bien à destination des avions civils, militaires et commerciaux que des hélicoptères, des lanceurs spatiaux et des missiles.Dans le domaine des équipements Snecma regroupe des sociétés spécialisées dans le développement, la fabrication, la commercialisation, la maintenance et la réparation d'équipements variés. Ainsi de Labinal, Hispano-Suiza, Aircelle, Messier-Dowty, Messier-Bugatti qui mettent au point des câblages, des systèmes de liaisons électriques, des transmissions de puissance, des roues, des freins, des nacelles, des inverseurs de poussée, ou encore des structures d'avions et d'hélicoptères.

 

Les deux activités de Sagem : la défense-sécurité et la communication.

En matière de défense-sécurité le groupe couvre trois grands domaines :

la navigation et les systèmes aéronautiques, l'optronique et les systèmes aéroterrestres, la sécurité ( terminaux de paiement ). Avec des places de n°1 mondial ou européen dans la plupart de ces trois secteurs.

Dans la communication ou plus précisément dans les télécommunications mobiles et haut débit le groupe est surtout connu du grand public pour ses téléphones cellulaires, mais il est également le leader européen du fax, joue un rôle non négligeable dans le domaine de l'Internet avec ses modems, câbles et fibres optiques et intervient dans le domaine de la télévision avec décodeurs et téléviseurs haute définition .

 

Sans oublier les compteurs électriques et les circuits imprimés.

 

Le Groupe , qui emploie plus de 56 000 personnes, est organisé en quatre branches d'activité : Propulsion aérospatiale, Communication, Equipements aérospatiaux, Défense Sécurité.
Le groupe réalise 61 % de son chiffre d'affaires en Europe, 20 % aux Etats-Unis, 9 % en Asie et 10 % dans le reste du monde.

L'actionnariat du groupe, (mai 2005) , se répartissait entre le public (38,5 %),
l'Etat (31,4 %), les salariés (19 %), Areva
(7,4 %), BNP Paribas (1,7 %) et l'autocontrôle (2%).

 

Safran est ainsi le 3ème acteur de l'industrie européenne de l'aéronautique/défense (derrière EADS et BAE ) .

C’est pourquoi les grands maîtres d’œuvre mondiaux, 500 compagnies aériennes, les forces armées de 90 pays, 2000 opérateurs d’hélicoptères et plus de 100 opérateurs de télécommunications, ainsi que nombre d’agences gouvernementales, font confiance aux 55.000 collaborateurs du groupe SAFRAN, partenaires de leurs succès.

PRODUITS :

produit_safran

 

le groupe SAGEM avant la fusion:

Le Groupe SAGEM est un groupe de haute technologie aux assises internationales qui réalisé pour 59,6% à l’international, emploie 16 000 personnes, dont 8 700 cadres et techniciens. Deuxième groupe français de télécommunications, troisième groupe européen en électronique de défense et de sécurité, SAGEM est aussi un des leaders de l’électronique automobile.

SAGEM est implanté dans plus de vingt pays  st possède des centres de fabrications en Allemagne, au Brésil, en Espagne, aux Etats-Unis et en République Tchèque

Parmi les actionnaires figurent SUEZ, Lyonnaise des Eaux, COGEMA

Branche Communication :

SAGEM est un grand acteur mondial en téléphones mobiles.

Leader européen en télévision numérique (décodeurs satellite, câble et terrestre avec accès Internet) et en fax.

SAGEM est un acteur prépondérant dans les terminaux Internet (web.fax) et dans le domaine des réseaux : réseaux d'entreprises et produits d'accès, réseaux Internet et optique, systèmes et infrastructures de radiocommunication.

 

Branche defense :

SAGEM est le premier constructeur européen de systèmes inertiels et troisième mondial

le premier constructeur européen de systèmes optroniques

leader mondial en biométrie à base d’empreintes digitales

leader mondial des commandes de vol d’hélicoptères

leader mondial des optiques spatiales.

Ses activités couvrent trois domaines: la Défense (guidage, navigation, armements guidés, aéronautique militaire, systèmes aéronautiques), l’Avionique et l’Optronique (avionique et pilotage, optronique, drones d’observation) et la Sécurité (optique et ingéniérie, identification et systèmes biométriques, transmission et traitement des données, terminaux sécurisés, cartes à puce et certification).

 

Branche automobile :

Equipementier automobile, spécialiste des systèmes électroniques, avec un chiffre d’affaires de 5 446 MF (19,4% du chiffre d’affaires du Groupe) réalisé en 2000, SAGEM est reconnu comme expert en systèmes de contrôle moteur et en électronique d'habitacle. SAGEM développe, pour les nouvelles technologies de moteur, à la fois les stratégies et les calculateurs de contrôle, ainsi que les composants comme les systèmes d’injection, l'allumage et les capteurs. Architecte de l'électronique du cockpit, SAGEM est leader dans les tableaux de bord, les ordinateurs centraux d’habitacle, les afficheurs multifonction, les équipements de navigation et le multimédia. SAGEM est également présent dans le domaine des câbles d’énergie de la basse tension à la très haute tension, et dans celui des câbles de télécommunications.

 

Organisation de groupe

diagramme_sagem

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les dessous de l'affaire "bermuda" : SAGEM(SAFRAN-AIRCELLE-SNECMA)
Archives
Derniers commentaires
Publicité