La corruption au NIGERIA atteint Washington

The Guardian(UK) Par DULUE MBACHU

Jeudi Janvier 22, 2004

LAGOS, Nigéria (AP) - quand les fonctionnaires britanniques ont arrêté un homme nigérien avec une serviette bourrée de $200.000 à l'aéroport de Heathrow de Londres, ils ont pensé qu'ils avaient trébuché sur une traînée de terroriste.

Au lieu de cela, argent-rempli porter-sur a mené au cas de corruption de haut-profil pourtant au Nigéria, où les scandales de corruption avaient atteint aux capitaux principaux mondiaux, y compris Washington.

Trois anciens ministres du conseil nigériens et deux autres anciens fonctionnaires de gouvernement sont devant le tribunal vendredi dû dans Abuja, le capital du Nigéria, sur des frais d'accepter une partie de plus de $1 millions dans les dessous de table du géant de l'électronique de la France, SAGEM SA. Les accusations ont provenu de l'arrestation de Heathrow de septembre.

C'est seulement une sonde nigérienne internationale de profit: À Paris, un juge français a censément averti que vice-président Dick Cheney pourrait être chargé au-dessus des allégations que son ancienne compagnie, Halliburton, a payé $180 millions dans les dessous de table pour construire une usine nigérienne de gaz. Halliburton a appelé les accusations fausses, et les porte-parole de Cheney ont refusé de présenter leurs observations sur le cas.

La corruption a persisté en dépit des promesses par Nigerian le Président Olusegun Obasanjo, qui a gagné l'élection en 1999 après 15 ans - et corrompez rankly - de règle militaire brutale dans cette nation huile-riche de plus de 120 millions de personnes.

Obasanjo a mis en gage pour traiter le ''de cancer de `` de la greffe, mais il n'y a eu aucune conviction significative, et aucunes arrestations et épreuves d'aîné-niveau jusqu'ici, dans la limite du président en second lieu.

le `` s'il avait commencé par de telles épreuves dans sa première limite, la perception du Nigéria aurait changé le ''concernant la corruption, a dit Ishola Williams, un général retiré respecté qui représente le transparent international, le chien de garde Berlin-basé de corruption, au Nigéria.

Beaucoup de l'espoir de Nigerians le cas de greffe contre l'ancien ministre de travail Husseini Akwanga, anciens ministres internes dimanche Afolabi et Mahmud Shata d'affaires, et deux autres ex-fonctionnaires est un signe que le gouvernement revving finalement vers le haut du son la commande d'anti-corruption.

le `` ce que nous avons fait au sujet de la corruption a commencé à donner des résultats, le ''jeudi par Obasanjo sur les sidelines du forum économique du monde dans Davos, Suisse.

Akwanga était toujours le seul un des cinq fonctionnaires dans le bureau lorsque le scandale de SAGEM s'est cassé. Il a été mis le feu juste avant son arrestation.

Les ex-fonctionnaires sont accusés de la prise des dizaines de milliers aux centaines de milliers de dollars chacune, prétendument profits de SAGEM pour fixer un contrat $214 millions avec le programme national nigérien de carte d'identité en 2001.

Chargé déc. 30 de 16 comptes de greffe chacun, les cinq sont dos dû devant le tribunal vendredi.

Les autorités également tiennent le fonctionnaire Chris Agidi, arrêté chez Heathrow comme il prétendument a pris les profits à l'étranger pour le dépôt aux banques étrangères. Elles ne l'ont pas chargé.

À Paris, le porte-parole Veronique Faivre de SAGEM a refusé le commentaire.

Au Nigéria, le ministre Chukwuemeka Chikelu de l'information a dit à la pression associée que le `` de cas démontre la résolution du gouvernement qu'il n'y a aucune cachette pour la corruption dans le ''du Nigéria.

Le Nigéria également suit la sonde française dans des allégations qu'un consortium impliquant le brun subsidiaire de Halliburton Kellogg et enracine environ $180 millions payés pour gagner un contrat pour construire les $4 milliard-plus l'usine liquéfiée nigérienne de gaz naturel au milieu des années 90.

Cheney était tête de Halliburton pour cinq des sept années lesoù les paiements secrets ont été effectués prétendument.

Le Français Le Figaro quotidien a rapporté le mois dernier qui jugent Renaud Van Ruymbeke avait averti le ministère de justice dans une note confidentielle que des frais de détournement finalement pourraient être classé contre Cheney . Mais il a ajouté qu'il était trop tôt pour indiquer si c'était probable, Le Figaro dit.

D'autres allégations sont abondantes:

- les procureurs nigériens également avaient étudié une révélation par Halliburton qu'un fonctionnaire de brun de Kellogg et enracinent a versé prétendument $2,4 millions sur un fonctionnaire nigérien en 2001 en échange pour des impôts inférieurs.

- en octobre, ETATS-UNIS pétrole et intoxiquez Baker de forage Hughes été d'accord sur un règlement à l'amiable avec un ancien employé britannique, Alan Ferguson de compagnie, qui l'a réclamé a été mis le feu parce qu'il n'a pas suborné un fonctionnaire nigérien en 1999 pour gagner un contrat de forage.

Le Nigéria est uniformément rangé par Transparency International comme la deuxième nation corrompue dans le monde après le Bangladesh. Les profits sont presque obligatoires pour tout des violations du trafic à obtenir des raccordements de téléphone.

Fonctionnaires nigériens, cependant, piquant à leur image négative à l'étranger - accusant les sociétés étrangères dechercher de stimuler une culture de greffe.

Quelques sociétés étrangères ont servi des commanditaires de `` et des perpetrators de la corruption, ''Chikelu dit.

Mais Williams de transparent international insiste sur le fait qu'en dépit des raccordements étrangers, la greffe nigérienne est du cru.

le `` si Nigerians ne sont pas les dessous de table-preneurs, puis personne peut les suborner, ''Williams dit.

http://209.157.64.200/focus/f-news/1063221/posts